La peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La peur

Message par Admin le Jeu 18 Aoû - 23:43

La peur

La peur représente le stress subit par le personnage mais aussi la peur dégagée par un lieu ou un ennemi. La peur impacte directement le Stress Mental. Il y a trois degrés de peur.

• Frousse – 1 à 2 pts
Scène angoissante, mais à caractère compréhensible, naturel : une scène de meurtre particulièrement sanglante, un charnier…

• Frayeur – 3 à 6 pts (1pt en cas de fuite)
Événement effrayant : un adversaire redouté, un fauve particulièrement dangereux, un pouvoir magique rare et tordu, un mort-vivant ou deux…

• Terreur – 7 pts et plus (3pts en cas de fuite)
Événement surnaturel flippant : une bête monstrueuse ou très imposante, une armée de morts vivants, des soldes au beau milieu de la Samaritaine… Attention : il s’agit vraiment là d’événements capables de faire craquer les personnages les plus endurcis. À utiliser avec modération.

Un personnage confronté à une situation de peur peut décider de fuir (ou ne pas s’en approcher), dans ce cas il évite le gain de peur normal. Cependant, les situations de Frayeur et de Terreur sont telles que même en fuyant le personnage gagne un peu de peur : 1 point pour une Frayeur et 3 pour une Terreur.

Si le personnage résiste à cette pulsion de fuite, il fait un test avec la compétence la plus appropriée. Il gagne le nombre de points de peur moins le nombre de qualités accumulées. Dans le cas de frayeur ou de terreur, la perte minimum s’appliquera comme pour la fuite même si le nombre de qualité obtenue lors du jet de Compétence est supérieur à la perte.

De même certains lieux peuvent avoir un niveau de peur intrinsèque, généralement de 1 à 4. Un personnage entrant dans un tel lieu gagne automatiquement le niveau de peur.

Les créatures ou événements ayant un niveau de Terreur impliquent un test en opposition entre la Compétence de Situation + Stress Mental du personnage + aspects et le niveau de Terreur de la créature ou de Evènement ce qui peut provoquer des dépassements. Ces créatures infligent une perte minimum de 3 points de peur. Ces points automatiques sont toujours ajoutés au compteur de Stress Mental, quelle que soit l’issue du test. On ne sort jamais indemne de la vision de ce type de créatures.

Un personnage ayant déjà été confronté à un événement provoquant de la peur gagne un aspect approprié lui permettant de lutter contre cette peur. Le niveau de l’aspect est égal au nombre de fois que le personnage a été confronté au même événement.

Seul le repos ou une séance chez un psychologue peut permettre de diminuer la peur, au rythme de deux points par heure passé dans un lieu sécurisant ou en repos. La destruction du lieu ou de l’objet de la peur peut permettre de récupérer totalement de la peur.

Les hordes

Il se peut que certains ennemis soient tellement nombreux qu’il est impossible de les dissociés un par un. Dans ce cas l’ennemi possède l’aspect « horde ». Cet aspect à deux effets.

- Il indique le nombre de dégâts cumulables et automatique que subissent les personnages attaqués par la horde. Une horde n’inflige jamais de dépassement. Une horde (2) infligera donc 2 pts d’effort au round 1, 4 pts d’effort au round 2, etc…

- Seul les dépassements infligent vraiment des dégâts à une horde. Chaque dépassement réduit de 1 l’aspect « horde », un dépassement de 8 ou plus réduit de 2 l’aspect « horde ». Les dépassements réduisent d’autant les futurs dégâts subis. Lorsque l’aspect « horde » arrive à 0, la horde est détruite ou en fuite.

Les hordes on toujours une initiative de 1.

Admin
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 15/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsephase-nico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum